Forum des associations
Un événement Les Echos Solutions

Forum National des Associations et Fondations

Manifestation annuelle des dirigeants de petites & moyennes associations et fondations, le Forum accueille chaque année, à la fin du mois d’octobre, plus de 5 000 décideurs associatifs

 

Avec 70 conférences et 70 partenaires spécialisés, le Forum est une référence sur le marché des associations et fondations en veille et en quête d'innovation. Cela se traduit par un visitorat très qualifié à la recherche de services et solutions.


Vivez l'évènement

5 000       

70      

70     

visiteurs attendus

conférences & ateliers

partenaires & exposants

 

Avec ses espaces dédiés, Générosité, Philanthropie et Mécénat, Services aux Associations, Achats Responsables, Digitalisation et ses 300 experts spécialisés, la 13e édition du Forum abordera, comme à l’accoutumée, le 17 octobre 2018 au Palais des Congrès de Paris, les enjeux clés et l'avenir de la vie associative et des fondations.

 

En 2018, les organisateurs et les partenaires répondront plus particulièrement à deux nouveaux challenges : le financement privé de l'intérêt général et la digitalisation des 160 000 associations employeuses qui gèrent près de 100 milliards de ressources avec 680 000 emplois.

 

La manifestation des décideurs associatifs

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Placé sous l’égide d’un comité éditorial

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Parce que les associations et les fondations emploient 8% des salariés en France, il est impératif de proposer chaque année un événement dédié à leurs dirigeants et leur permettre de rencontrer des acteurs à même de les accompagner dans leur gestion quotidienne et leur développement.

 

Le succès rencontré depuis 12 ans  en revient au Comité éditorial qui garantit, aux visiteurs,  un contenu thématique d’actualité, prospectif et de qualité. C’est  cette qualité et les 70 partenaires spécialisés   qui  sont à l’origine  de la venue  de  nombreuses  personnalités  du monde associatif, des ministres concernés et surtout de 000 dirigeants de petites & moyennes associations (PMA) et fondations.

 

 

 

Une offre de partenariat spécialisée

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„Cinq typologies de partenariat pour une participation efficace“

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Stand, conférences, ateliers, supports de communication, marketing, partenariat officiel, partenariat associé, 7 formats qui permettent à chaque partenaire, en fonction de sa stratégie et de ses attentes, d’adapter sa présence pour mettre en avant son expertise, ses services, ses solutions, … pour conquérir de nouveaux clients.

 

En devenant l’un des 70 partenaires exposants, vous êtes assuré d’un visitorat très qualifié (85% des visiteurs appartiennent à une association qui emploie un salarié ou plus) et d’un auditoire attentif (85% des visiteurs relèvent des fonctions de directions générale, opérationnelle, financière ou administrative) au message que vous délivrerez en animant l’un des 70 ateliers ou conférences.

 

 

Un salon médiatique et d’influence

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„Tous les supports d’influence du monde associatif“

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Tous les supports d’influence du monde associatif sont des acteurs à part entière du Forum National des Associations et Fondations. La Croix, Juris Associations, Le Monde, One Heart, … constituent avec les média nationaux, Les Echos, Le nouvel Economiste, BFM Business, Radio Classique, … et spécialisés Lexis Nexis, ASH, Carenews, … autant de vecteurs de communication qui donnent au Forum une visibilité de premier plan et assurent un fort impact médiatique.

Cette visibilité exceptionnelle pour un forum se traduit également par la présence de 50 journalistes qui génèrent plus de 65 retombées presse et audiovisuelles.

 

16

30

70

30 000

5

600 000

partenaires médias
insertions publicitaires
spots audiovisuels
programmes invitation
suppléments & dossiers spéciaux
messages et newsletters

 

 

 

Des visiteurs concernés !

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Pour 90% des visiteurs, le Forum accompagne la professionnalisation du secteur

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Les 4 700 participants de la 12e édition du Forum en 2017 représentent le tissu associatif qui emploie des salariés. Secteur d’activité, taille salariale et nombre de bénévoles, toutes ces données sont détaillées dans le bilan à télécharger, et attestent de la qualité du visitorat du Forum National des Associations et Fondations.

 

En devenant partenaire du Forum, vous êtes assuré de rencontrer des visiteurs très attentifs aux services et solutions que vous proposerez et concernés par les conférences et ateliers que vous animerez.

 

  • 86% considèrent que la richesse du programme est un point fort du Forum
  • 87% sont satisfaits de leur rencontre avec les exposants
  • 78% envisagent de donner suite aux contacts avec les exposants
  • En 2017, les visiteurs ont assisté en moyenne à 3,4 conférences et ont rencontré en moyenne 4 exposants.

 

Téléchargez le bilan 2017

Optimisez votre présence

Retrouvez ci-dessous l'ensemble des documents et informations nécessaires à une présence pertinente au Forum National des Associations et Fondations : informations générales, sites Internet, plans d'implantation mais également bilans des éditions précédentes, études et statistiques, autant de clés qui vous permettront d'établir une communication optimisée...



Exposition

Située au cœur du dispositif, l'exposition rassemble les stands des partenaires, dont l'activité, les produits, les services, les solutions... sont essentiellement consacrés au management, à la gestion, au marketing ou au développement d’une association ou d'une fondation. Etre exposant et le faire savoir vous assureront des contacts très qualifiés...

 

Les animations et les salles d'ateliers réparties dans l’exposition vous garantissent en permanence la présence de visiteurs en recherche d’informations et de services.

Stand

crop

L'offre stand comprend, (pour une base minimum de 9 m²) les cloisons, la moquette, l'enseigne, une dotation en mobilier et le nettoyage ainsi qu'un boitier électrique de 3 KW et 3 spots (par module de 9m²).
Le tarif ne comprend pas les branchements téléphoniques, internet et les consommations.

 

 Tarifs
Surface 650 € HT le m²
Angle 575 € HT

Offre de reconduction réservée aux partenaires 2017 : Choix prioritaire d’emplacement pour tout bon de commande retourné avant le 15/06/2018

 

Lecteur de badges

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Réservez un lecteur de badge mobile, enregistrez les visiteurs de votre stand, collectez leurs coordonnées et leur profil. Le moyen le plus simple d’augmenter le ROI de votre participation :

Tarif 360 € HT 

Le Conseil d'Apar

Lors de la réservation de votre stand, nous vous recommandons de penser à son animation, à son identification, à l'organisation du planning de vos équipes ainsi qu’à la promotion de vos offres auprès des visiteurs du Forum.

Thématique

Valeur ajoutée fondamentale du Forum National des Associations et Fondations, les conférences et les ateliers sont essentiels à la formation et à l'information du visiteur. Ces prises de parole vous permettent d'affirmer votre maîtrise technique, de renforcer votre image de spécialiste d'un métier ou d'une activité et de cibler un visitorat qualifié.

 

Elles constituent également un complément idéal d'une "présence stand" et augmente votre visibilité...

Conférence technique 

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Délivrez en 1h30 une expertise technique et des informations pratiques aux visiteurs, sans promotion commerciale. La thématique proposée assure la présence d’un public qualifié qui se rendra, à votre invitation, sur votre stand à l’issue de la conférence.

Tarif A partir de 4 950 € HT

Atelier Pratique

atelier partenaire

Présentez de manière synthétique (30 minutes) et pertinente des solutions, offres de services, produits et dispositifs nécessaires à la création, la gestion et le développement d'une association ou fondation. Situés dans l'exposition, les ateliers génèrent un trafic direct sur votre stand.

Tarif A partir de 2 100 € HT

Keynote nouveau

keynote

Valoriser en 45 minutes un domaine de compétence ciblé sous la forme d’une démonstration interactive et ludique. Le plateau doit être composé d’un à deux représentants du partenaire.

Tarif A partir de 3 000 € HT

Le Conseil d'Apar

Le meilleur moyen d’augmenter le ROI de votre prise de parole et de qualifier les visites sur votre stand est d’indiquer son emplacement à la fin de votre intervention.

Communication

Le Forum National des Associations et Fondations dispose d'une large gamme de supports de communication pour accompagner la manifestation. Devenez annonceur sur ces supports, vous serez identifié comme un partenaire incontournable du forum et accentuerez votre visibilité sur l’évènement.

Programme-invitation 

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Profitez d'une communication exclusive de masse et ciblée en vous positionnant en 4ème de couverture du programme invitation diffusé à 50 000 exemplaires.

Tarif Exclusif 5 300 € HT

 

Guide pratique 

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Bénéficiez d'une forte visibilité durant l'événement avec le guide remis gratuitement à tous les visiteurs comportant la liste détaillée des conférences, ateliers et exposants ainsi que le plan de l’exposition.

Tarif Exclusif 4 350 € HT

 

Sac officiel 

Sac visiteur

Pour être identifié par chaque visiteur, profitez d'une communication sur le sac officiel remis gratuitement à l’entrée du salon ou d'une insertion dans celui-ci (catalogue, document, CD-Rom ou produit dérivé).

 

Tarifs
  • Personnalisation d'une face 
Exclusif 5 000 € HT
  • Insertion 
2 000 € HT

Labellisation des badges électroniques visiteurs

icon_badge

Réservez en exclusivité la communication sur le sésame de la manifestation en affichant votre communication au recto des badges visiteurs ainsi que votre bannière en bas de la lettre du badge électronique et dans la confirmation d'inscription.

Tarif Exclusif 4 500 € HT

 

Diffusion de vos documents à tous les visiteurs 

icon_documents

Signifiez votre présence aux visiteurs dans les différents points stratégiques du Forum : accueil du forum, sortie du forum et dans l’exposition.

Tarif* A partir de 1 890 € HT

* hors frais techniques : impression, livraison des documents, hôtesses…

 

Affichage et signalétique

 

signaletique

Bénéficiez d'une visibilité de premier plan en réservant l'une des bâches (65m²) en façade du Palais des congrès ou l’une des deux baies vitrées à l’arrivée des escalators au niveau 2.

 

Tarifs
  • Réservation d'une bâche en marque propre pendant
    5 jours
  11 300 € HT
  • Affichage sur baies vitrées à l'arrivée des escalators
    Niveau 2
    Format 150 x 200 cm - fabrication incluse
Exclusif 3 450 € HT

Le Conseil d'Apar

Pour augmenter la fréquentation de votre espace, sélectionnez les supports de communication pour annoncer en amont et souligner pendant l’évènement votre présence auprès des participants.

Marketing

Faites la différence en pariant sur la communication online (e-mailing, bannières, ...) pour augmenter votre visibilité en amont, pendant et à l'issue de la manifestation. Qualifiez la fréquentation de votre stand, de vos conférences et de vos ateliers en y associant une communication ciblée.

E-mailing visiteurs

 

email

Affichez votre bannière sur l'e-mailing adapté à votre communication pour une fréquentation record !... de votre stand, animation, conférence, atelier...

 

 

Tarifs      
>  Lancement campagne 15 000 contacts qualifiés Exclusif 3 950 € HT
>  Emailing J-6
planning des évènements, conférences...
4 000 pré-inscrits Exclusif 1 850 € HT
>  Emailing J-2
infos de dernière minute 
5 000 pré-inscrits Exclusif 2 050 € HT

 

Bannière

icon_Megabannière

Donnez rendez-vous aux internautes pendant 3 mois sur l'ensemble des pages du site forumdesassociations.com avec la bannière réservée à trois annonceurs.

Tarif 1 890 € HT 

 

"Total Covering"

icon_totalcovering

Mettez le Forum National des Associations et Fondations au cœur de votre communication ! Pendant le mois précédant l'événement, bénéficiez de l'habillage exclusif de la page d'accueil du forumdesassociations.com et de l’affichage de votre bannière sur toutes les autres pages du site.

Tarif Exclusif 4 350 € HT

Le Conseil d'Apar

Définissez les populations que vous souhaitez rencontrer, puis sélectionnez les outils marketing qui vous assureront la participation de visiteurs qualifiés dans vos conférences et ateliers ainsi que sur votre stand.

Présence plus

Le monde associatif et ses dirigeants sont un axe stratégique de votre communication et de votre développement ? Devenez l'un des 10 Partenaires Officiels ou Associés de la 13e édition du Forum National des Associations et Fondations.

Partenariat Officiel

Officiel

Participation au Comité éditorial, organisation de 2 conférences techniques (1h30), pilotage d’un atelier pratique (30 min), mise à disposition d’un stand de 18m² aménagé avec emplacement préférentiel, crédit de 150 invitations, apposition de son logo sur tous les supports de la manifestation, diffusion de documents à l’entrée du forum, lors de ses conférences et de son atelier ainsi qu’exclusivité sectorielle, tels sont les principaux bénéfices du Partenariat Officiel du Forum National des Associations et Fondations réservés à 6 partenaires

 

Montant du partenariat officiel* 26 200€ HT

* les éléments contractuels du Partenariat officiel sont portés sur le dossier d’inscription

Partenariat Associé

associe

Présence intellectuelle avec l’organisation de son propre atelier pratique (30 min), mise à disposition d’un stand de 12m² aménagé, crédit de 100 invitations, apposition de son logo sur les 50 000 programmes invitations, les 4 500 guides, le site Internet forumdesassociations.com et l’écran de la salle durant son atelier, diffusion de documents lors de son atelier, tels sont les principaux bénéfices du Partenariat Associé du Forum National des Associations et Fondations réservés à 4 partenaires..

 

Montant du partenariat associé* 13 200€ HT

* les éléments contractuels du Partenariat Associé sont portés sur le dossier d’inscription

Contact

Par courrier
75 rue Carnot
92300 Levallois-Perret
Par téléphone
01 41 49 02 90
Par fax
01 41 49 02 99
Par mail
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