71e Congrès de l'Ordre des experts-comptables
Un événement Ordre des experts-comptables

Congrès de l'Ordre des Experts-Comptables

A l’occasion du 1er évènement de la profession comptable, présentez, pendant 3 jours à près de 6000 congressistes décideurs, vos produits et services, accompagnez-les dans leur stratégie de développement et initiez des partenariats pérennes !

 

8 000 m² d’exposition, 210 partenaires, 140 conférences, ateliers et micro-conférences, 10 heures exclusivement réservées à la rencontre des congressistes avec les partenaires et exposants,… voilà quelques chiffres clés du Congrès de l’Ordre des experts-comptables qui vous assure d’un fort retour sur investissement.


Vivez l'événement

Après un 70e congrès qualifié d’historique par tous, organisateurs, partenaires et congressistes, près de 6 000 congressistes, dont 500 internationaux, 210 partenaires-exposants, 51 pays représentés, 33 présidents d’instituts étrangers, rejoints le dernier jour par 700 stagiaires 1ere année et 600 nouveaux diplômés, la 71e édition vous propose de relever un nouveau défi, se tenir hors des frontières nationales !

 

Du 28 au 30 septembre 2016, le Congrès se tiendra en Belgique, à Brussels Expo, lieu des expositions universelles de 1935 et 1958 ! Ce choix consacre la reconnaissance européenne d’un évènement qui compte maintenant près de 10% de congressistes internationaux.

Expert-comptable/expert-fiscal : une thématique cœur de métier !

Après quatre congrès centrés sur les évolutions des cabinets dans un monde en mutation, le 71e Congrès de l’Ordre marque le retour à un thème technique, au cœur du métier des experts-comptables. Il y sera question de comptabilité et de fiscalité, et de la forte connexité entre ces deux disciplines qui fait qu’aujourd’hui un expert-comptable est un expert fiscal au service des entreprises et des particuliers.

 

Les thèmes abordés répondront de façon très opérationnelle aux attentes des congressistes en termes d’actualisation des connaissances, de réflexion et de découverte de la matière fiscalo-comptable sur des sujets techniques, regroupés dans cinq grandes thématiques :

  • Expert-comptable : au cœur de la comptabilité ;
  • Comptabilité et fiscalité : une relation intime et complexe ;
  • Fiscalité des groupes : évolution ou révolution ?
  • Fiscalité à l’heure européenne : contraintes et opportunités ;
  • Conseil fiscal par l’expert-comptable..

 

Le congrès : 1ère manifestation de la profession comptable !

Le Congrès se tient chaque année au début du mois d’octobre, dans une ville différente, et tous les 3 ans, à Paris. Cette période correspond notamment à la phase de réflexion et d’investissement des cabinets en matière de stratégie, de déploiement et d’équipement.

 

 

 

 

Les clés d'un Congrès performant

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„Une thématique annuelle et une exposition professionnelle“

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Organisé par une structure rattachée au Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables, Experts-Comptables Services, le Congrès repose sur deux piliers, une thématique annuelle et une exposition professionnelle. Décidée par le Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables, le thème du congrès porte généralement sur des sujets touchant à l’exercice professionnel (organisation, marchés, missions, …) et/ou à la relation client (2 millions d’entreprises sont clientes des cabinets). Cette thématique est confiée à un rapporteur général qui constitue son équipe, élabore le programme et les animations auxquels les partenaires peuvent être intégrés et gère la partie festive de la manifestation avec la région ordinale d’accueil.

L'offre de partenariat

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„L’offre de partenariat propose à la fois une présence physique et thématique“

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L’offre de partenariat propose à la fois une présence physique et thématique que vous pouvez compléter par des supports de communication. Ils vous permettront d’augmenter la fréquentation de votre stand tout en ciblant les experts-comptables en fonction de leur centre d’intérêt.

 

L’exposition regroupe d'une part les partenaires des solutions et services nécessaires à la pratique et à l'exercice professionnel, d'autre part les acteurs de l'environnement des cabinets et de leurs clients. Elle intègre, en son sein des stands, diverses animations et plus particulièrement les Kiosques Actualités et 30 minutes pour convaincre avec leurs cycles de micro-conférences.

 

Un savoir-faire valorisé

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„Mettre en avant une expertise, un savoir-faire ou encore un simple service“

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L’offre de partenariat du Congrès permet aux partenaires exposants d’élaborer une stratégie de participation en fonction de leurs objectifs, produits et services. Si la présence physique se traduit par un stand, ils peuvent postuler à différentes animations thématiques, atelier, kiosque actualité ou 30 minutes pour convaincre. Elles leur permettent de mettre en avant une expertise, un savoir-faire ou encore un simple service. La sélection des partenaires thématique est faite par l’équipe du rapporteur général sur la base de dossiers de candidature proposés par les partenaires. Ces animations thématiques figurent dans le programme au même titre que les plénières et conférences présentées par le rapporteur général et son équipe.

 

Nouveauté en 2016, les organisateurs ouvrent un espace, le Start Zone, aux exposants qui viennent pour la première fois au Congrès de l’Ordre pour valider l’adéquation de leur offre avec les experts-comptables.

 

Une communication efficace

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„Une forte identification avant, pendant et après le Congrès“

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Les partenaires peuvent également signifier fortement leur présence, augmenter la fréquentation de leur stand et faire bénéficier tous les congressistes de leurs offres promotionnelles en utilisant les supports de communication. Ils assurent une forte identification en amont de l'événement, une communication de notoriété et une fréquentation supplémentaire du stand durant l’évènement ou encore une visibilité toute l’année.

 

Enfin, les partenaires peuvent valoriser leur présence en proposant un partenariat original au rapporteur général ou en réservant l'une des deux animations numériques du Congrès.


Une nouvelle génération de congressistes !

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„Le congrès a répondu aux attentes de 93% des participants"

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Les chiffres clés de la 70e édition

Optimisez votre présence

Retrouvez ci-dessous l'ensemble des documents et informations nécessaires à une présence pertinente : informations générales, sites Internet, plans d'implantation mais également bilans des éditions précédentes, études et statistiques, autant de clés qui vous permettront d'établir une communication optimisée...


ECS facilite votre hébergement pour le 71e Congrès de l’Ordre : Dans le cadre du 71e congrès, ECS vous propose d’accéder gratuitement aux services de Voyages C. Mathez, l’agence mandatée pour la gestion de l'hébergement des congressistes, au 04 96 10 24 80. Johanna, Pauline ou Laurence auront le plaisir de vous aider et de faire de votre séjour à Bruxelles un moment agréable.



Exposition

Sur 8 000 m², découpée en trois cités, Profession, Technologies de l’information et Conseil, l'exposition regroupe les partenaires des solutions et services nécessaires à la pratique et à l'exercice professionnel ainsi que les acteurs de l'environnement des cabinets et de leurs clients.

 

Elle intègre des stands, la Start Zone et diverses animations, les Kiosques actualités, 30 minutes pour convaincre, Focus et Le point sur avec leurs cycles de micro-conférences. Les salles d'ateliers et la salle plénière sont situées à la périphérie de l'exposition. De plus, 12 heures sont exclusivement réservées à la rencontre avec les exposants assurant une fréquentation de l'exposition forte et régulière.

Stand

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L'offre stand comprend la location de la surface au sol, la publication des coordonnées de votre société sur le site Internet du 71e Congrès, des invitations à l'exposition et l'assistance de l'installateur général choisi par l'organisateur pour le suivi logistique et technique. Le partenaire choisit sa surface et peut sélectionner l'une des trois formules d'aménagement qui lui seront proposées dans le dossier technique (disponible à partir de juin 2016).

 

 Tarif
Surface nue (min 9m²) 670 € HT le m²
Angle 570 € HT

 

Choix de l’emplacement du stand

 

Les sociétés ayant retourné leur réservation accompagnée du règlement de l’acompte de 50% du montant total TTC avant le 14 mars 2016 bénéficieront d’un positionnement prioritaire. Passée cette date, le positionnement s’effectuera après les marques inscrites sur la liste prioritaire.

L’attribution des emplacements de stand figurant sur la liste prioritaire débutera le 11 avril 2016. Le choix des positionnements se fera par cité, au prorata des surfaces réservées et par ordre d’arrivée des réservations.

 

Espace Start Zone

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Nouveauté 2016, cet espace est composé de modules de 6m² aménagés par les organisateurs. Cette offre est exclusivement réservée à de nouveaux partenaires dans le cadre d’une première participation au congrès de l’Ordre des experts-comptables.
Start Zone bénéficiera d’une communication spécifique sur tous les supports destinés aux congressistes (programme, site internet…).
Les partenaires qui souhaitent participer, soumettent au rapporteur général un document d'une page présentant leurs société, activité, produits et services. Les modalités contractuelles sont celles portées dans le document "Dossier de candidature" qui doit être adressé à Experts-Comptables Services.

 

Tarif 4 800 € HT

Accédez au dossier de candidature


Le conseil d'Apar

Lors de la réservation de votre stand, nous vous recommandons de penser à son animation et à son identification ainsi qu’à la promotion de vos offres auprès des congressistes.

Thématique

Bénéficiez d’une visibilité complémentaire en figurant dans le programme aux côtés des conférences de l’Ordre des experts-comptables. Vous renforcez ainsi votre image de spécialiste d’un métier ou d’une activité en postulant à l’une des 3 animations thématiques : ateliers solution, kiosques actualité, et 30 Minutes pour convaincre.

 

De plus, vous êtes identifié comme un acteur majeur par les congressistes lors de la réservation de leurs places aux ateliers solution et aux micro-conférences kiosque actualité et 30 minutes pour convaincre.

Atelier solution

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Le meilleur moyen pour 10 partenaires d'affirmer leur maîtrise technique et de s'assurer une très bonne qualité de contacts.

Chaque atelier, d'une durée d'une heure, est programmé deux fois durant le congrès dans l'une des salles attenantes à l'exposition. Les partenaires retenus disposent à l'issue de la manifestation, des fichiers des congressistes inscrits à la manifestation, des pré-inscrits et des participants à leur atelier.

 

La sélection des candidatures par le rapporteur général du congrès est conduite en fonction de l’adéquation avec la note d’orientation thématique disponible ci-dessous.

 

La participation d'un expert-comptable à l'élaboration de l'atelier est également un élément auquel le rapporteur général du congrès est sensible. Les modalités contractuelles sont celles portées dans le document "Dossier de candidature" qui doit parvenir à Experts-Comptables Services avant le 14 mars 2016.

 

Tarif 4 500 € HT

Accédez à la note d'orientation thématique

Kiosque actualité

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Nouveau format en 2016 pour cette animation permanente qui se compose d’un temps de présentation et d’un temps de rencontres au sein d’un même espace. Après une intervention de 30 minutes devant un auditoire de 80 personnes, vous poursuivez la rencontre avec les participants dans un espace contigu sous forme d’échanges et/ou de démonstrations.
Situé dans l’exposition, le kiosque actualité accueillera, à deux reprises, 8 partenaires qui disposeront à l'issue de la manifestation, des fichiers des congressistes inscrits à la manifestation, des pré-inscrits et des participants à leurs micro conférences.

 

Les partenaires candidats proposent au rapporteur général du congrès des sujets en fonction de l'actualité professionnelle. Il sera sensible à l'originalité des thèmes proposés ainsi qu'à l'implication d'un expert-comptable dans l'élaboration de la micro conférence.

 

Huit partenaires seront sélectionnés parmi les candidatures en fonction des modalités contractuelles portées dans le document "Dossier de candidature" qui doit parvenir à Experts-Comptables Services avant le 14 mars 2016.

 

Tarif 4 500 € HT

30 minutes pour convaincre

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Cette animation, conçue comme une agora, permet à 9 partenaires de délivrer, à deux reprises, une présentation de 30 minutes de leur offre et de bénéficier, à la périphérie, d’un salon d’affaires pendant toute la durée du congrès.

L'aménagement, la signalétique et la communication sont particulièrement travaillés afin de constituer une animation incontournable et vous disposez du fichier des congressistes inscrits à la manifestation, des pré-inscrits et des participants à vos présentations. Sur un produit, un service, une activité… le partenaire soumet au rapporteur général du congrès le sujet qu'il souhaite aborder. L'intérêt pour les congressistes et les informations sur les bénéfices seront déterminants dans le choix.

 

Les modalités contractuelles sont celles portées dans le document "Dossier de candidature". Seules les candidatures parvenues à Experts-Comptables Services avant le 14 mars 2016 figureront sur le programme édité du 71e Congrès sous réserve de leur acceptation par le rapporteur général.

 

Tarif 7 800 € HT

Accédez au dossier de candidature

Le conseil d'Apar

Le meilleur moyen d’être identifié lors d’une première participation, de renforcer votre image de spécialiste d’une activité, de promouvoir un produit ou un service…

Communication

Signifiez fortement votre présence, augmentez la fréquentation de votre stand et faites bénéficier tous les congressistes de vos offres promotionnelles, telle est la finalité des supports de communication.

 

Le Large Rec et le programme en amont de l'événement, le mémo plan,  le carnet de bord,  le badge du congressiste,  la mallette et les documents insérés durant la manifestation et les magazines SIC et RFC avec leurs numéros "spécial Congrès" à l'issue de la manifestation,  vous assurent, tout au long de l’année, d’une communication de notoriété et d’une fréquentation supplémentaire du stand.

Avant l’évènement

Large Rec

 

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Vous communiquez, dès le mois d’avril et jusqu'au Congrès, auprès des 50 000 utilisateurs du site Internet du 71e Congrès et plus particulièrement auprès des futurs congressistes. Avec 600000 pages vues, le "Large Rec" affiche les offres et services des 3 partenaires annonceurs sur toutes les pages du site.
(Réservée à trois partenaires maximum)

 

Tarif
  • 100 000 pap (pages avec publicité)

Format : 300 x 250 pixels 

3 380 € HT
par partenaire

Programme du Congrès

 

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Le comité d'organisation adresse, nominativement, le programme du congrès à toute la profession comptable. Reproduit à 30 000 exemplaires le programme propose une présentation détaillée de la thématique du congrès, des plénières, des conférences de la profession, des ateliers solutions, des animations thématiques de l’institution et des partenaires, des soirées.
(Les trois couvertures sont réservées à la communication d'un ou plusieurs partenaires).

 

Tarif A partir de 5 175 € HT

Pendant l’évènement

Carnet de bord

 

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Offrez-vous une forte visibilité durant l'événement avec le carnet de bord, diffusé à 6 000 exemplaires et remis aux participants dès leur arrivée. Le carnet de bord reprend la chronologie des événements et en détail, avec le nom de tous les intervenants, le programme du congrès, plénières, conférences, ateliers, animations etc. C'est le guide de référence du congressiste !
(Les trois couvertures sont réservées à la communication d'un ou plusieurs partenaires).

 

Tarif A partir de 3 060 € HT

Mémo plan 

 

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Etre visible en permanence en réservant 1 des 2 emplacements publicitaires. Avec le plan de l'exposition, la liste des exposants, les applications clés à télécharger, les parcours à ne pas manquer, les documents à retirer gratuitement, les packs thématiques du congrès,...
Diffusé à 6 000 exemplaires, le Mémo plan est l'outil indispensable remis à tous les congressistes.

 

Tarif Reservé A partir de 3 230 € HT

Badge du congressiste

 

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Offre exclusive ! Personnalisez le dos du badge de chaque congressiste pour lui signifier dès son arrivée et à chaque instant, votre présence, votre cité, votre numéro de stand, une animation, une offre...
(Réservé à un partenaire) 

 

Tarif Reservé 9 050 € HT

Mallette du congressiste

 

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Offre exclusive ! Accompagnez pendant 3 jours les 6 000 congressistes attendus en apposant sur chaque mallette votre logo aux côtés du logo du 71e Congrès. Une visibilité de premier plan pendant la manifestation et une communication pérenne sont les deux clés de ce partenariat.

Tarif
Fournir la mallette à 6 000 congressistes   -
ou régler un montant de Reservé 40 000 € HT

Documents insérés dans la mallette

 

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Assurez une fréquentation complémentaire du stand, donnez rendez-vous à votre atelier, diffusez un catalogue, pensez goodies en insérant un document dans la mallette diffusée à 6000 exemplaires.

Tarif A partir de 990 € HT

Le conseil d'Apar

N’oubliez pas d’accompagner votre présence au congrès avec les deux supports de la profession, le magazine SIC et la Revue Française de Comptabilité et leurs numéros « spécial Congrès » diffusés  à l'issue de la manifestation.

Présence plus

Valorisez votre présence, renforcez votre communication et développez votre notoriété en vous associant ou en proposant un partenariat original au rapporteur général du congrès. Vous pouvez d'ores et déjà signifier votre « présence plus » en réservant le parcours de référence du congrès.

Parcours numérique

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Générez une circulation supplémentaire sur votre stand tout en constituant un fichier qualifié. 6000 carnets de « tickets parcours » sont édités et remis aux participants à leur arrivée.

Chaque ticket invite le congressiste à se rendre sur le stand du partenaire pour retirer, en échange, l'outil numérique correspondant.

(Offre est limitée à 15 partenaires)

 

Tarif 2 800 € HT

Parrainage Soirée festive

Officiel

 En devenant parrain de cet évènement, vous êtes assuré d’une visibilité exceptionnelle dans un des temps forts du 71e Congrès, la soirée festive du jeudi 29 septembre offerte à tous les congressistes.

 

 

Le déroulement

 

Cette soirée se déroulera dans le prolongement du traditionnel cocktail organisé à partir de 18h30 dans l’exposition. A 20h00, tous les congressistes seront invités à rejoindre la salle plénière (Palais 12) pour un spectacle d’une heure trente de Michaël Gregorio. Pour fêter ses 10 ans de scène, Michaël Gregorio a rassemblé les meilleurs moments de ses trois spectacles revisités par une scénographie innovante, des sketchs inédits et des nouvelles voix.

 

A l’issue du spectacle, les congressistes se retrouveront autour d’un cocktail dinatoire animé par l’orchestre « les Années Bonheur ». Ils regagneront leurs hôtels avec le dispositif de navettes mis en place à cet effet par les organisateurs.

 

Au regard de son caractère exceptionnel, le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables souhaite associer un partenaire exclusif à cet évènement majeur du 71e Congrès.

Le parrainage

 

Le parrainage de cette soirée évènement comprend trois niveaux de partenariat.

 

Communication :

  • Le logo du partenaire est systématiquement associé à toutes les communications de la soirée (y compris les éventuels bristols d’invitation) avec la mention « Partenaire de la soirée du 71e Congrès de l’OEC » ;
  • L’envoi d’une newsletter congrès spécifique sur la soirée mettant en exergue le partenariat (34 000 destinataires) ;
  • Un message vidéo du partenaire diffusé sur les écrans géants de la salle avant et à l’issue du spectacle (après accord du CSOEC sur le contenu) ;
  • La projection « gobo » du logo du partenaire dans la salle de spectacle ;
  • Les hôtesses et hôtes de la soirée porteront un tee-shirt aux couleurs du 71e Congrès et du partenaire.

Réception :

  • L’intervention du Président du CSOEC et d’un dirigeant du partenaire en ouverture de la soirée ;
  • La réservation d’un carré personnalisé « VIP partenaire » dans la salle de spectacle ;
  • La réservation d’un carré personnalisé « VIP partenaire » dans la salle de cocktail.

Animation :

  • L’accès du partenaire à la liste des inscrits au 71e Congrès pour inviter 250 congressistes à venir retirer sur son stand leur bracelet « Accès VIP » aux deux carrés VIP ;
  • Pendant le cocktail dinatoire, séance photo (Photo Call avec un fond aux logos du 71e Congrès, de l’Ordre, de Brussels Expo et du partenaire) et mise en ligne des photos sur le site du 71e Congrès dans un espace dédié (le partenaire peut proposer de venir retirer la photo papier sur son stand le lendemain).

 

Financement du parrainage 100 000€ HT

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> Vous voulez être identifié à coup sûr, faites la différence en proposant un partenariat original ou en intégrant le parcours de référence du congrès

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